Ah ces sorcières, de Roald Dahl et Guy Moquet

Objectif 
  • Découvrir un grand auteur de la littérature de jeunesse anglosaxonne,
  • Produire une oeuvre inédite, à partir d’un roman du patrimoine mondial,
  • Rendre accessible la lecture de cette oeuvre à tous.
Présentation 
A partir de l’incipit de Sacrées Sorcières ! de Roald Dahl, rédaction de métamorphoses d’enfants (les sorcières détestent les enfants chez Dahl et n’ont de cesse de les faire disparaître) et de portraits de sorcières. Ce livre est accessible à tous grâce à son enregistrement audio, réalisé conjointement par le professeur et les élèves.
Les métamorphoses et portraits sont fidèles à l’esprit de Dahl, le fameux auteur de Charlie et la chocolaterie et de Matilda : Il ne s’agit pas simplement de travaux scolaires mais d’une réécriture permettant la découverte de cette oeuvre trop souvent méconnue. Entrez dans le monde fermé des sorcières !

Travaux des 6èmes  1/2    Travaux des 6èmes  2/2     AP 6e nov-déc-15

Travaux des 6èmes  1/2

Des images, des mots, des histoires

Objectifs :
À partir de trois éléments différents, les élèves de 6e devaient produire un texte cohérent, racontant une histoire originale.
Pour ce travail, ils devaient préalablement décrire les tableaux proposés imaginer une histoire derrière chacun de ces tableaux, à l’aide des titres et phrases que le professeur leur avait ajoutés.

Déroulement :
Après deux séances de description collective de tous les tableaux proposés, chaque élève a choisi un document à partir duquel il a écrit une histoire. La quatrième séance a été consacrée à la lecture orale de chaque texte par son auteur, lecture qui donnait lieu à des commentaires, questions ou critiques des camarades. La dernière séance a été entièrement consacrée à la réécriture de chaque texte, réécriture qui devait tenir compte de tous les conseils donnés précédemment. 
Faute de temps, les élèves n’ont pas pu mettre en page leur texte, et le professeur s’en est chargé, recopiant les manuscrits et y ajoutant les images, titres et phrases.

Travaux dirigés par Mme SOULA

Travaux des 6èmes  2/2

Des images, des mots, des histoires

 

Travaux dirigés par Mme MAZUER

Gaston

Après un travail autour de la bande dessinée (entre autres son vocabulaire spécifique, le fonctionnement du rapport texte/image), les élèves ont rempli les bulles d’une planche de Gaston de Franquin sur le logiciel LibreOffice Impress.

 



 

La poésie dans les mathématiques
Les mathématiques dans la poésie

Travail A.P. mathématiques,  novembre – décembre 2015,  avec les élèves de 6

Objectifs de ce travail : à partir des lectures de poèmes d’Eugène Guillevic et du visionnage d’œuvres d’art abstrait,

les élèves ont dû élaborer leur propres poèmes. Ils ont réfléchi aux rapports entre les formes qui nous entourent dans la vie quotidienne et léa géométrie.
Travaux dirigés par Madame Guion Firmin, Madame Mazuer et Madame Potot.

 

AP 6e novembre et décembre 2015