Voir le diaporama

 

 

6 E et le HIP-HOP au festival Kalypso 

 

 

Le 17 novembre, la 6ème E a assisté à une représentation d’un ballet hip-hop  intitulė « les forains, ballet urbain » dans le cadre du festival kalypso, au théâtre Romain Rolland de Villejuif. Les élèves ont pu apprécier lors de cette soirée le brio des danseurs de la compagnie Rêvolution se mouvant avec virtuosité sur une musique originale et très rythmée.

les critiques des élèves à l’issue de la présentation 

 

Les forains déchaînés

Le spectacle les forains, ballet urbain s’est déroulé le vendredi 17 novembre au Théâtre Romain Rolland de Villejuif. Nous y sommes allés à pied avec notre classe et avons assisté à ce spectacle de danse hip-hop.

On s’est amusé car les danseurs avaient des chorégraphies incroyables et déchainées. Ils avaient un corps souple et la musique était très rythmée.                                                                                                                                                    Sacha, Gia Linh et  Samih

 

Le hip-hop en musique électro

Le 17 novembre, nous sommes partis voir le spectacle « les forains, ballet urbain » avec notre classe. Ce spectacle a été donné par des danseurs professionnels. Il y avait de la danse hip-hop et classique sur de la musique électro.                  Tahira, Lina, Maelys, Kathy

 

Les forains, ballet urbain en tournée dans toute la France

Nous sommes allés voir ce spectacle au théâtre Romain Rolland de Villejuif le 17 novembre à pieds. C’était un spectacle de danse hip-hop. Nos journalistes ont donné leur opinion :

« J’ai bien aimé le spectacle mais certaines danses et musiques gâchaient tout »                                                                       Clément
« Moi, c’est le hip-hop que j’ai bien aimé. »                                                                                                                                    Joey
« J’ai bien aimé la danse hip-hop et un peu moins la danse classique »                                                                                       Lukas
« J’ai aimé la musique forte et rapide et les acrobaties dans le spectacle ».                                                                                  Loïc

 

 Les forains, ballet urbain : une explosion de couleurs pour certains et désastre moderne pour d’autres

Nous sommes allés au théâtre Romain Rolland le vendredi 17 novembre avec la classe de 6ème E. Nous avons aimé ce spectacle de hip-hop car ils avaient des bases rythmiques. Les costumes étaient splendides et très théâtraux. Mais certaines danses étaient lentes comparées à la musique rapide. Certaines danses semblaient cependant trop répétitives.                 Assita, Shanaelle et Alexandre

 

 Les forains, ballet urbain

Nous sommes partis voir ce spectacle de danse hip-hop au théâtre Romain Rolland le vendredi 17 novembre avec notre classe, notre professeur et des parents accompagnateurs. Voici les commentaires de nos apprentis journalistes :

« Je pense que ce spectacle n’était pas intéressant car la musique était trop forte et les danses très répétitives ».                  Maïssata
« « Je pense que le spectacle n’était pas bien car il y avait des parties ennuyeuses et la musique était trop forte ».               Louna Perle
« Le spectacle était bien dans l’ensemble même si certaines scènes de dans étaient ennuyeuses »                                     Syna
« Je pense que le spectacle était ennuyeux car la musique était forte et je n’aime pas la danse hip-hop ».                            Aïcha

 

Le festival « Kalypso »

Les journalistes Jihad et Yunus sont partis au festival Kalypso » avec leur classe. Voici leurs impressions :

« Je pense que le ballet était bien car il y avait beaucoup de mouvements ».                                                                                   Yunus
« J’ai aimé le spectacle car il y avait de l’action et de l’humour mais je n’ai pas aimé les passages répétitifs ».                              Jihad

 

 

 

 Découvrez la réalisation d’un livre sur le Moyen Âge de la 5e D 

 


 

 


 

 


 

 

lediner

Un dîner avec la 3°d

Le théâtre Romain Roland de Villejuif nous a présenté une pièce de théâtre qui se nomme « le dîner » dans la salle Eglantine. La pièce se déroule lors d’un dîner d’amis un peu particulier.
Les acteurs improvisent : ils choisissent avec le public leurs rôles, leurs liens ainsi que le déroulement de l’histoire.

Je vous conseille d’aller voir cette pièce car c’est un vrai moment de plaisir à partager entre ami ou en famille. Les comédiens nous donnent l’impression que nous dînons avec eux grâce à la disposition des places des spectateurs autour de la scène ainsi qu’aux effets lumineux.
Cette pièce est assez marrante : vous pouvez aller la voir plusieurs fois, vous ne verrez jamais la même histoire.

C de C.


Une pièce de théâtre pas comme les autres

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce de théâtre très spéciale que je suis allé voir avec ma classe.
La pièce de théâtre s’intitule Le dîner et elle a été représentée le jeudi 12 mai 2016 à Villejuif au théâtre Romain Rolland.
La compagnie qui la joue est le collectif Jacquerie.

La particularité de cette pièce c’est que les acteurs improvisaient et c’était le public qui choisissait le rôle des acteurs.
Par exemple on choisissait son métier ou les actions qu’il devait faire pendant le spectacle.
Je pense que ce genre de spectacle est très bien car cela montre des éléments nouveaux. J’ai trouvé ça drôle et très intéressant.

G.


Une pièce hors du commun

La pièce de théâtre que nous avons vue s’intitule le DINER. Elle a été jouée au théâtre Romain Rolland le 12 Mai 2016 à Villejuif. Elle a été présentée par la compagnie Jacquerie et repose sur l’improvisation.

Cette pièce est une pièce très particulière car elle nécessite l’intervention et l’imagination du public, ce qui donne à ce dernier un sentiment de fierté.

Je conseille vivement cette pièce car peu importe le nombre de fois que vous la voyiez, vous aurez toujours des surprises, elle est très drôle et vous serez fascinés de voir comment les comédiens arrivent à improviser.

G.
Le Dîner


Le 12-05-2016 nous sommes partis au Théâtre Romain Rolland pour aller voir une pièce de théâtre intitulée le dîner.

Avant d’entrer, on nous a remis des tickets et on nous a expliqué comment ça allait se dérouler.

Ensuite, on était répartis en groupe avec un des comédiens selon notre couleur sur le ticket pour définir ensemble son personnage.

Chaque groupe connaissait donc les informations sur le comédien.

Puis le Collectif Jacquerie commence le spectacle. Tous les spectateurs étaient autour de la scène, il n’y avait pas que des places devant, comme habituellement.

Je conseille ce spectacle car c’était drôle et les comédiens ont bien joué leur rôle même s’il y a des moments où je ne comprenais pas.

H.


Une pièce d’improvisation…

Ce jeudi 12 mai 2016 nous avons assisté à une pièce de théâtre intitulée « Le dîner » de la compagnie COLLECTIF JACQUERIE à la médiathèque Elsa Triolet dans la salle Églantine.

Cette pièce a la particularité d’être totalement improvisée.

Je recommande fortement cette pièce car elle est unique, étant donné qu’elle a la particularité d’être improvisée. On ne verra donc jamais deux fois la même pièce. Il est aussi très étonnant de voir le jeu des comédiens et leurs facultés d’adaptation.

J.


Sortie au théâtre.

Le spectacle que je suis partie voir est une pièce de théâtre. Cette pièce se nomme «Le dîner». Elle est jouée par un groupe de comédiens qui est nommé «Collectif Jacquerie».
Je suis allée les voir le jeudi 12 mai 2016 au théâtre Romain Rolland à Villejuif avec ma classe. La particularité du spectacle est que la pièce est improvisée et la scène est au milieu des spectateurs.
Je conseille ce spectacle car il est drôle et on peut y participer en donnant des conditions pour les personnages qu’ils doivent jouer.

P.


COMPTE-RENDU D’UNE SORTIE AU THEATRE.

Ce douze mai deux mille seize, avec ma classe, nous sommes allés à la médiathèque Elsa Triolet dans la salle Eglantine voir une pièce de théâtre intitulée « Le dîner » et jouée par le collectif « la jacquerie ».
Ce spectacle avait certaines particularités. Il s’agissait d’une totale improvisation et les spectateurs étaient les « metteurs en scène », c’est à dire qu’ils décidaient par groupe de la profession, du prénom, du caractère etc… de chaque personnage.

Je recommande ce spectacle car je trouve que les comédiens jouaient très bien et je trouve l’idée sympathique que les spectateurs y participent.

C. la plus belle.



contes

 

Travail autour des Contes par les élèves de 6B et 6E (février 2016)

Au cours du deuxième trimestre les élèves de 6B et de 6E ont travaillé en cours de français sur les contes. Chaque élève a choisi un recueil de contes qu’il a lus à la maison.  Individuellement, les élèves ont ensuite choisi de travailler sur un conte en particulier pour le présenter au reste de la classe.

Travaux dirigés par Mme KAUSHIK, professeur de Lettres Modernes.

 

 

 


Sortie de la classe de 6B au théâtre Romain Rolland de Villejuif le 17 décembre dernier

Les élèves de 6B accompagnés de leurs professeurs ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre intitulée Vénavi au théâtre Romain Rolland de Villejuif le 17 décembre dernier. Cette sortie faisait suite à un atelier théâtre animé par un comédien et qui leur avait été proposé dans le cadre du cours de français.

Compte-rendu de la sortie au théâtre Romain Rolland de Villejuif (le 17 décembre 2015) rédigé par la Classe de 6B

Vénavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien De Rodrigue Norman
(Mise en scène : Olivier Letellier)

men-14-18-1dec

L’atelier du 7 décembre :

Pendant l’atelier théâtre nous avons travaillé notre voix et ensuite nous avons fait du « théâtre d’objet ». Nous avons fait plusieurs groupes. L’assistant metteur en scène nous a prêté des objets (bouteille en verre, citron, boîte à thé…) avec lesquels nous dûmes raconter des histoires.

Justine, Nethmini, Elakiean, Maya et Shangeth

La sortie :

On a fait cette sortie le 17 décembre 2015 dans la salle Eglantine de la Médiathèque de Villejuif, avec notre professeur principal Mme Kaushik, M. Chambinaud et Mme Mazuer. On était curieux et contents de voir le spectacle et de nouvelles personnes

Férima, Chamssiatou, Ethan, Mounir et Sarah

L’histoire de la pièce

Akouélé et Akouété sont faux jumeaux. Peu de temps après leur naissance, Akouété, le garçon, décède. Les adultes du village racontent à sa sœur qu’il est allé chercher du bois dans la forêt. Alors Akouélé l’attend, depuis des années maintenant, et voilà pourquoi elle ne va pas bien. Certains la disent même folle…

 Les objets :
Le comédien utilisait des planches de bois de tailles et de volumes différents et une paire de chaussures à talon. Les chaussures représentaient la mère, et les planches de bois représentaient tour à tour la ville, le village, le directeur de l’école, le marché, la forêt noire ou encore la maîtresse.Le comédien jouait beaucoup avec son corps et manipulait beaucoup les objets pour changer de décors et de personnages.
Dyna, Cyrine, Ayman, Achour et Adam

Le comédien
Le comédien incarnait plusieurs personnages : le père, la mère, Akouélé, Akouété, la maîtresse, les savants, le clochard et les villageois (entre autres…). Le comédien changeait de ton, de gestuelle et de voix pour chaque personnage. Cette pièce était intéressante car le comédien montrait une histoire que quelqu’un aurait pu vivre.

                                                                               Elea, Maryam, Mariam, Fabiana et Manon
Quelques critiques sur la pièce :

« La salle était petite mais j’ai bien aimé car j’étais dans l’histoire » Mariam.
« J’ai bien aimé parce que c’était instructif, marrant et même parfois triste », Eléa
« J’ai aimé le spectacle car il était drôle et amusant à regarder », Dyna
« Certains élèves chuchotaient pendant la pièce, et c’était dérangeant », Nethmini
« Une fois, un téléphone a sonné et c’était dérangeant ! Au théâtre, on doit éteindre son téléphone ! » Ayman

Compte-rendu de la sortie au théâtre du 17 décembre 2015

Chaque élève devra ensuite dire s’il a aimé ou pas le spectacle et expliquer pour quelles raisons en une seule phrase :

Vénavi ou
pourquoi ma sœur ne va pas bien
De Rodrigue Norman
Mise en scène Olivier Letellier
Adaptation Catherine Verlague
Comédien : Gaël Kamilindi
Scénographie Sarah Lefèvre
Création lumière, son et régie générale Sébastien Revel

L’histoire de la pièce
Akouélé et Akouété sont faux jumeaux. Peu de temps après leur naissance, Akouété, le garçon, décède. Les adultes du village racontent à sa sœur qu’il est allé chercher du bois dans la forêt. Alors Akouélé l’attend, depuis des années maintenant, et voilà pourquoi elle ne va pas bien. Certains la disent même folle…

Présentation du travail :
Vous allez constituer 4 groupes de 6 élèves. Dans chaque groupe, vous allez réfléchir puis répondre à une série de questions. Vous devrez ensuite rédiger un petit paragraphe (4 lignes max.)au brouillon pour rendre compte de votre réflexion ou de votre expérience. Tous les paragraphes seront lus à haute voix à la classe par un rapporteur de chaque groupe puis ils seront ensuite rédigés et mis en ligne sur le site de collège.

Groupe 1 : Racontez les circonstances de la sortie :  (Chamssiatou, Ethan, Mounir, Sarah, Ferima, Adam)

– Quand avez-vous fait cette sortie ?
– Dans quel cadre ?
– Avec qui ?
– Etiez-vous contents, curieux, excités avant de découvrir la pièce ?

Groupe 2 : Pourquoi parle-t-on de théâtre de l’objet ? (Seweryn, Dyna, Ayman, Achour, Achour, Cyrine)
– Quels sont les différents objets qu’utilise le comédien ?
– Quelles sont les différentes fonctions des différents objets utilisés ?
– Donnez des exemples précis d’utilisation des objets dans la pièce.

Groupe 3 : le comédien (Elyes, Fabiana, Maryam, Elea, Mariam, Manon)
– Quels sont les différents personnages de la pièce ?
– Comment étaient-ils incarnés sur scène ?
– Comment le spectateur comprenait-il que le comédien incarnait différents personnages ?
– Que pensez-vous de ce choix ?
Groupe 4 : l’atelier au collège (Loïc, Justine, Nethmini, Maya, Shangeth, Elakiean)
– Présentez l’atelier auquel vous avez assisté au collège le lundi 7 décembre : quel était son but ?
– Racontez comment s’est déroulé l’atelier au collège : les différents jeux proposés…
– Qu’avez-vous pensé de cet atelier ?

Chaque élève devra ensuite dire s’il a aimé ou pas le spectacle et expliquer pour quelles raisons en une seule phrase.