ulis

Description du dispositif ULIS TFC

Qu’est ce qu’une ULIS ?

 Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire TFC ont pour mission d’accueillir les élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives et de favoriser leur  scolarisation en milieu ordinaire.

L’ULIS est un dispositif à  effectif réduit (environ 10 élèves de la 6ème à la 3ème) dans lequel les élèves sont partiellement intégrés en classe ordinaire.

Que sont les TFC (troubles des fonctions cognitives) ?

 Les fonctions cognitives sont les moyens intellectuels qu’un individu possède pour traiter l’information (mémoire, langage, raisonnement etc…). Un élève présentant des troubles de ce registre peut éprouver des difficultés à :

  • raisonner
  • se concentrer
  • mémoriser
  • anticiper et/ou planifier ses actions
  • percevoir
  • s’exprimer
  • comprendre etc.……

Le principe de l’inclusion :

L’inclusion s’appuie sur un principe éthique visant à remettre en question l’aspect ségrégatif en favorisant l’égalité des chances. Dans le contexte scolaire, l’inclusion fait référence à  »l’école pour tous » visant à favoriser une participation aussi grande que possible de tous les élèves à la vie scolaire.

C’est dans ce cadre que se positionne le dispositif ULIS en permettant aux élèves de suivre certains cours  dits  »ordinaires »  en fonction de leurs compétences et de leur projet personnel de scolarisation.

Les objectifs de l’ULIS ?

Les objectifs de l’ULIS sont variables selon les élèves. Cependant, nous pouvons identifier 3 grandes missions:

– Restaurer ou construire une image de soi positive.

– Permettre et favoriser l’autonomie et la socialisation des élèves.

– Développer et maintenir les apprentissages basés sur le socle commun des connaissances afin de concrétiser un projet professionnel.

– Développer la communication.

 Les intervenants de l’ULIS :

Le professeur-coordonnateur  organise l’intégration des élèves et adapte les contenus d’apprentissage afin de les rendre accessibles. Il travaille étroitement avec les parents et   l’ensemble de l’équipe pédagogique.

L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSco) constitue une aide indispensable au dispositif. Elle effectue des interventions au sein de la classe ainsi qu’en inclusion afin d’accompagner et aider les élèves.