Ah ces sorcières, de Roald Dahl et Guy Moquet
- Découvrir un grand auteur de la littérature de jeunesse anglosaxonne,
- Produire une oeuvre inédite, à partir d’un roman du patrimoine mondial,
- Rendre accessible la lecture de cette oeuvre à tous.
Travaux des 6èmes 1/2 Travaux des 6èmes 2/2 AP 6e nov-déc-15
Travaux des 6èmes 1/2
Des images, des mots, des histoires
Objectifs :
À partir de trois éléments différents, les élèves de 6e devaient produire un texte cohérent, racontant une histoire originale.
Pour ce travail, ils devaient préalablement décrire les tableaux proposés imaginer une histoire derrière chacun de ces tableaux, à l’aide des titres et phrases que le professeur leur avait ajoutés.
Déroulement :
Après deux séances de description collective de tous les tableaux proposés, chaque élève a choisi un document à partir duquel il a écrit une histoire. La quatrième séance a été consacrée à la lecture orale de chaque texte par son auteur, lecture qui donnait lieu à des commentaires, questions ou critiques des camarades. La dernière séance a été entièrement consacrée à la réécriture de chaque texte, réécriture qui devait tenir compte de tous les conseils donnés précédemment.
Faute de temps, les élèves n’ont pas pu mettre en page leur texte, et le professeur s’en est chargé, recopiant les manuscrits et y ajoutant les images, titres et phrases.
Travaux dirigés par Mme SOULA
Travaux des 6èmes 2/2
Des images, des mots, des histoires
Travaux dirigés par Mme MAZUER
Gaston
Après un travail autour de la bande dessinée (entre autres son vocabulaire spécifique, le fonctionnement du rapport texte/image), les élèves ont rempli les bulles d’une planche de Gaston de Franquin sur le logiciel LibreOffice Impress.
La poésie dans les mathématiques
Les mathématiques dans la poésie
Travail A.P. mathématiques, novembre – décembre 2015, avec les élèves de 6
Objectifs de ce travail : à partir des lectures de poèmes d’Eugène Guillevic et du visionnage d’œuvres d’art abstrait,
les élèves ont dû élaborer leur propres poèmes. Ils ont réfléchi aux rapports entre les formes qui nous entourent dans la vie quotidienne et léa géométrie.
Travaux dirigés par Madame Guion Firmin, Madame Mazuer et Madame Potot.
AP 6e novembre et décembre 2015