Guy Môquet

Qui était Guy Môquet ?

Portrait de Guy Môquet par le street artiste C215 dessiné sur l’original d’une Une de L’Humanité clandestine datant de 1944. (L’Humanité – 4/12/2020)


Né le 26 avril 1924 à Paris – Mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant

En 1941, le monde est en guerre. L’Allemagne nazie domine une grande partie de l’Europe. Depuis sa défaite de 1940, la France est coupée en deux. Le Nord est occupé par l’Allemagne, le Sud est sous l’autorité d’un gouvernement français installé à Vichy qui collabore avec les Allemands. La résistance s’organise. Depuis l’attaque de la Russie par les Allemands, le Parti Communiste Français entre en résistance.

En 1940, Guy Môquet a 16 ans. Son père, déchu de la fonction de député communiste, est déporté dans un camp d’internement en Algérie. Entré dans les Jeunesses communistes, le jeune Guy Môquet milite clandestinement. Le 13 octobre 1940, il est arrêté par deux policiers français sur dénonciation pour avoir distribué des tracts. Il est emprisonné.

En mai 1941, il est emmené au camp de Choisel à Châteaubriant. Suite à l’assassinat d’un commandant allemand par des résistants communistes, 27 militants communistes, dont Guy Môquet, sont fusillés à Châteaubriant le 22 octobre 1941.

Dessin d’Ernest Pignon-Ernest réalisé en 2007 (Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant). https://musee-resistance-chateaubriant.fr/

Le collège Guy Môquet

Le groupe scolaire Guy Môquet a été construit entre 1958 et 1965 par deux architectes, André Lurçat et Albert Michaut. D’après la Cité de l’architecture et du patrimoine, il comprenait cinq classes maternelles, 24 classes de cours élémentaires pour garçons, des classes de travaux manuels, une salle de gymnastique, un cabinet médical et quatre logements de fonction. Au fil des années, face à l”augmentation du nombre d’élèves, plusieurs agrandissements ont eu lieu.