Fiche Méthode – Comment bien préparer l’épreuve d’histoire des arts

  1. Petit rappel : Qu’est-ce que l’épreuve d’Histoire des arts?
  • L’épreuve d’Histoire des arts est une épreuve orale OBLIGATOIRE qui compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.
  • Cette épreuve orale repose sur un exposé de 5 mn et un entretien de 10 mn.
  • Le jury est composé de deux professeurs de ton collège qui enseignent deux disciplines différentes.
  • Le jour de l’épreuve, le jury tire au sort une œuvre dans une liste de cinq objets d’étude que tu auras travaillés dans l’année avec tes professeurs.
  • Un temps de préparation (10 minutes) t’est ensuite accordé pour préparer ta prestation orale.
  • Lors de l’entretien, le jury écoute d’abord ton exposé sur l’œuvre présentée, et peut t’interroger ensuite lors de l’entretien sur les autres œuvres de ta liste et sur tes connaissances générales en Histoire des arts.
  1. Quelles sont les attentes du jury ?
  • Lors de l’épreuve, le jury évalue tes connaissances en Histoire des arts et ta capacité à:
  1. – situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
  2. – présenter une œuvre de façon précise ;
  3. – maîtriser des notions de base et le vocabulaire pour décrire les techniques de production et les usages d’une œuvre d’art ou d’un monument ;
  4. – faire le commentaire critique d’une œuvre d’art ;
  5. – établir des liens avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes.
  • Le jury évalue également ton attitude pendant l’oral. Il regarde donc si:
  1. – tu utilises un niveau de langue adapté à un examen officiel ;
  2. – tu es capable de développer un exposé construit pendant 5 mn ;
  3. – tu fournis des réponses adaptées aux questions du jury.
  1. Quelques conseils pour bien se préparer à l’épreuve :

à  La première partie de l’épreuve est un exposé de 5 mn sur une œuvre que le jury aura choisi parmi ta liste de 5 objets d’étude.

  • Pour chacune des œuvres,suis attentivement les différentes étapes d’analyse vues avec ton professeur. Organise ton exposé en trois grandes parties bien définies :

(1/présenter ; 2/ décrire ; 3/ interpréter)

  • Lors de ta préparation, rédige ton exposésous forme de notes. Utilise différentes couleurs pour distinguer les informations les plus importantes et soigne bien la présentation : cela te permettra de retrouver tes idées d’un seul coup d’œil pendant l’oral.
  • Pour t’aider, tu peux préparer un diaporama pour chaque œuvre de ta liste sur lequel tu pourras t’appuyer lors de ta prestation orale le jour de l’épreuve.
  • N’hésite pas àt’entraîner à l’oral à la maison en te chronométrant pour être certain que ton exposé n’est ni trop court, ni trop long. Tu peux t’entraîner devant ta famille ou avec tes amis pour t’habituer à parler devant un auditoire.

 

à La seconde partie de l’épreuve est un entretien de 10 minutes avec le jury.

Le jury va te poser des questions sur ton exposé afin de préciser certaines idées et sur tes connaissances générales en Histoire des arts.

  • Pour bien préparer l’entretien, revois toutes les œuvres étudiées au cours de l’année. Révise le vocabulaire technique que tu auras rencontré.
  1. Le jour de l’épreuve

Le passage d’une épreuve orale est toujours un moment un peu impressionnant. C’est normal ! Prends le temps de respirer bien profondément si tu te sens stressé.

1ère partie : l’exposé

  • En entrant dans la salle d’examen, salue chacun des membres du jury etattends leurs consignes.
  • Pendant l’épreuve, tu dois te tenir bien droit etregarder les examinateurs auxquels tu t’adresses.
  • Fais attention àparler fort et très clairement, dans un registre de langue correct.
    Tu n’as pas à te précipiter : le plus important est que le jury comprenne sans difficulté les idées que tu veux exprimer.
  • Pendant l’exposé, tu peux utiliser tes notes. (Attention: tu ne dois surtout pas te contenter de lire ces documents au jury !).
  • Pense à regarder ta montrepour ne pas dépasser le temps.

 

2ème partie : l’entretien

  • Pendant l’entretien, le jury pose d’abord des questions sur l’œuvre présentée. Il n’y a pas de piège: ces questions te donnent l’occasion de compléter ton exposé ou de préciser des idées que tu as évoquées au cours de ta présentation.
  • Écoute attentivement les questions, et essaie d’yrépondre avec précision.
  • Dans un second temps, le jury peut t’interroger sur les autres œuvres de ta liste, puis sur ta culture générale en Histoire des arts. Tu dois être capable deciter des œuvres qui ne font pas partie de ta liste, mais qui ont un rapport avec les œuvres que tu as choisies, et d’expliquer ce qui les rapproche.

 

Bonne préparation et tous mes vœux de réussite !

Article rédigé par Mme KAUSHIK, professeur de français