Sortie à l’Assemblée nationale

(18 avril 2019)

 

 

 

L’objectif principal de la sortie est de faire comprendre aux élèves le fonctionnement de l’institution démocratique essentielle en France qu’est l’Assemblée nationale.

Le système politique et le vocabulaire spécifique qui s’y attache sont étudiés en amont de la visite afin s’aplanir la double difficulté à laquelle se heurtent souvent les élèves non francophones : la compréhension imparfaite du fonctionnement du régime démocratique en France et l’obstacle linguistique qui empêche la saisie de ce système complexe.

La visite de l’Assemblée nationale est complétée par la découverte d’autres lieux historiques ou culturels à proximité de l’Assemblée (Place Concorde et l’obélisque de Louxor, le jardin des Tuileries, le jardin du Palais Royal avec ses colonnes de Buren, la Comédie Française.)

 

Nous prenons le métro et nous sortons à la station Palais-Royal.

Ensuite, nous voyons la Comédie Française. C’est un théâtre très connu.

Nous entrons dans le Jardin du Palais-Royal. Nous découvrons d’abord les colonnes de Buren.

Nous prenons des photos sur les colonnes.

Nous voyons une belle fontaine.

Nous nous reposons un peu dans le jardin.

Nous sortons du jardin et nous allons à la place Concorde. Nous regardons l’obélisque de Louxor qui vient de l’Égypte.

 

Nous arrivons à l’Assemblée nationale.

Nous visitons différentes salles de l’Assemblée.

 

La salle des fêtes est très belle.

Nous visitons des endroits réservés à la presse.

 

Nous visitons ensuite l’hémicycle. Cet un endroit où les députés votent les lois.

Après avoir visité la bibliothèque de l’Assemblée nationale, nous sortons du Palais Bourbon.

 

Nous prenons le métro à la Place Concorde et nous rentrons au collège.