L’école du futur à l’ère du numérique

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Le projet de l’école du futur à l’ère du numérique

L’équipe du numérique du collège Guy Moquet participe au projet de l’école du futur à l’ère du numérique mené par la Fing.

Qu’est-ce que la Fing ?
La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération est une association qui analyse le potentiel transformateur des technologies quand elles sont mises entre les mains des usagers. La Fing traite d’enjeux de société et produit des idées neuves et actionnables pour les acteurs privés, acteurs publics, innovateurs, chercheurs,…toute la société. En savoir plus sur la Fing : fing.org / internetactu.net

Le projet FuturEduc :
Le projet FuturEduc pour “futur de l’éducation” a été lancé en juin 2015 et terminera en avril. L’objectif de ce projet est de réfléchir à des actions concrètes pour l’école à l’ère numérique.
Pour cela, nous explorons les expériences éducatives innovantes au quatre coin du monde et nous menons des ateliers de prospective avec les acteurs de la communauté éducative (établissements, professeurs et chef d’établissements, start up, innovateurs).

La Fing est associée à Educations et Territoires; FuturEduc a le soutien du Ministère de l’Education, la région Ile de France et le SNE (syndicat national des éditeurs).

Pour mener ce projet, une diversité d’acteurs participe à ce processus de recherche-action et de différentes nationalités. Deux autres pays francophones sont associés au projet FuturEduc : la Suisse et le Canada apportent aussi leur réflexion sur l’éducation, permettant ainsi de dépasser les clivages d’un débat à l’échelle nationale. Le type d’acteurs mobilisés pour ce projet est divers :  associations, startups de l’éducation, technopédagogues, politiques, professionnels de l’éducation et le projet reste ouvert à tous les acteurs intéressés par les enjeux de l’éducation.

Parmi ces acteurs, 3 établissements scolaires sont associés de manière étroite au projet : le collège Guy Moquet de villejuif, le lycée Arago (75) et le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois.

Le rôle de l’équipe du collège Guy Moquet de villejuif :

Environ 2 fois par mois, ils participent à des ateliers de réflexion collaborative. Nous avons aussi une plate-forme sur internet sur laquelle nous échangeons nos remarques et partageons des ressources. Ils apportent au projet FuturEduc leur regard et leurs idées nourries de leur expérience dans l’éducation.

Ci-dessous photo du plateau de jeu lors de notre dernier atelier. Ce fut un atelier consistant à imaginer comment pourrait être l’école en 2035, dans un futur plausible et positif. Vous pourrez retrouver prochainement les scénarios des différentes écoles sur le réseau fing.

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Vous pouvez aussi vous créer un compte sur le réseau fing pour rester informé de l’avancée de nos recherches.

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Article rédigé par Marielle Gendron, de l’équipe de la Fing et de FuturEduc