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Le projet Paris

histoire et culture

 

Objectifs du projet

Le projet Paris : histoire et culture a été conçu pour faciliter aux élèves du dispositif UPE2A  l’accès à l’histoire de la France et à la culture française.  Il vise à compléter l’intégration linguistique par l’intégration culturelle.

Afin de rendre l’histoire de la France vivante et lisible, les élèves sont invités, lors des sorties proposées, à retrouver les traces du passé  au cœur du Paris d’aujourd’hui. Ces sorties sont également l’occasion de s’approprier les lieux culturels. Les élèves sont amenés à établir des liens entre la culture française et leurs cultures d’origine et à comprendre l’enrichissement réciproque des cultures.

La confection de l’album des photos et des commentaires laissera à chaque élève un souvenir durable de leur première année en France et, pour  certains, de leur premier contact avec la culture et la civilisation françaises.

 

Organisation du projet

Le projet est organisé autour d’une quinzaine de sorties d’une demi-journée.

Chaque sortie a ses objectifs propres que les élèves découvrent lors de la phase préliminaire au CDI : les élèves y effectuent différentes recherches sur le support numérique ou papier (on procède à la lecture des plans et des cartes, on établit la chronologie et on effectue des frises chronologiques, on cherche des informations sur les personnages historiques, les événements historiques, les œuvres d’art, on fait des visites virtuelles).

La sortie est l’occasion de la confrontation du savoir théorique avec le réel : les élèves découvrent autrement ce qu’ils connaissent déjà en partie. Leur ressenti est essentiel dans cette approche, mais la consolidation des savoirs et la mise en pratique des savoir-faire sont aussi importantes : les élèves se repèrent de mieux en mieux dans l’espace-temps, ils s’approprient les lieux culturels et prennent conscience des strates historiques déposées à Paris par le temps.

Enfin, la dernière étape permet la mise en forme linguistique des découvertes et des ressentis : la synthèse du culturel et du linguistique s’opère essentiellement à ce stade. A travers les résumés oraux et écrits, à travers les commentaires accompagnant des prises des vue, les élèves organisent leur pensée et apprennent à exprimer leurs sensations, leurs sentiments et leurs jugements de façon de plus en plus fine et complexe.