Projet Malika

Projet Malika et réalité virtuelle

C’est avec enthousiasme qu’on vous annonce le début du projet Malika pour tous les élèves de 6ème et de 3ème

Ce projet a pour but :

 

-De participer à l’exposition mobile de l’UNICEF qui balaie plusieurs problématiques comme l’accès à l’eau, à l’hygiène, à l’éducation et à la santé au travers le monde ainsi qu’une visite virtuelle (casque VR) du village de Malika, une jeune Nigérienne qui a vu son village s’équiper d’un robinet d’eau potable.

Lien vers UNICEF :

https://my.unicef.fr/article/suivezmalika-vivez-lexperience-a-360/

-De faire réfléchir les élèves (en communauté de réflexion) à leur rapport au monde réel et virtuel à l’aide d’une vidéo sur le metaverse et d’une étude documentaire qui balaiera les sciences, l’expérimentation du matériel VR, le divertissement, la politique pour aboutir à des problématiques précises et critiques qui tendraient vers « En quoi la réalité/l’identité virtuelle va changer la vie des Hommes ? »

-De participer à un Débat à Visée Démocratique et Philosophique sur la/les problématique(s) choisie(s) par la classe.

 

Vers une expérimentation...

Pour les parents de 6ème, une autorisation de droit à l’image sera distribuée dans les carnets pour permettre la capture (seulement) audio des débats en vue de la création d’un podcast. Cette « capsule temporelle » sera l’occasion pour vos enfants de comparer leurs opinions sur les mêmes problématiques lorsqu’ils seront en 3ème.

 

Cette expérimentation a pour objectif premier de permettre l’observation et l’évolution des opinions individuelles et collectives, de se voir évoluer dans ses propres opinions tout en observant l’évolution de la société sur ces questions durant les trois prochaines années.

Pour préparer ces capsules, l’idée serait de permettre à des volontaires de toutes les classes de réaliser des montages audios de leur DVDP (très comparables aux montages vidéos) et ainsi manipuler des outils de montage audio/vidéo complets et gratuits.

 

Une validation de votre part est nécessaire pour permettre un tel projet, nous sommes disposés à répondre à toute interrogation sur le projet dans son ensemble.