Sorties et voyages

2023-2024

Les cinquièmes et quatrièmes à la montagne

Les cinquièmes font du ski

Samedi 13 janvier 2024, les élèves de cinquième se sont rendu à Guébriant village vacances, retour prévu le vendredi 19 janvier.

Première journée, samedi 13, voyage en bus de 7h30 à 17h, tout le monde est monté à la station par navette pour essayer les équipements de ski. Repas, quartier libre jusqu’à 22h puis extinction des feux.

Dimanche 14, première journée de ski. Réveil 6h30 pour être sur les pistes de 9h à 11h avec un temps magnifique, retour au village pour manger à midi puis de nouveau ski de 14h à 16h. Retour au village pour goûter vers 17h, premier quiz en salle de cinéma sur le thème de l’eau avant manger puis second quiz culture générale après manger.

Même rythme demain pour réveil et ski, d’autres activités sont prévues.

Lundi 15, seconde journée de ski après une belle chute de neige cette nuit, un régal pour une station quasi déserte. Averse de neige qui c’est changée en pluie en fin d’après midi. Goûter au chaud puis activités pour la moitié du groupe (demain on échange) puis spectacle théâtrale sur le thème de l’intelligence artificiel et les nouvelles technologies.

Mardi 16, journée de ski au soleil ce matin avec de beaux progrès remarqués par l’ensemble des moniteurs. Après midi plus couvert mais aucune intempérie, goûté puis activités pour l’autre moitié du groupe. Soirée quartier libre pour pouvoir se reposer, coucher 21h30 pour être en forme demain pour la journée et la boum.

Mercredi 17, réveil sous une pluie battante avec très peu d’accalmie durant la journée pour une neige plutôt difficile à skier. Après une bon goûter, quartier libre jusqu’au repas pour se préparer pour la boum et commencer à ranger la valise. Fin de la boum vers 22h15, une bonne soirée avant la dernière journée de ski.

Jeudi 18, réveil de nouveau sous une pluie battante avec très peu d’accalmie durant la journée pour une neige très difficile à skier (neige imbibée en bas de la station, poudreuse jusqu’au genoux en haut). Dernier cours l’après midi avec remise des récompenses par les moniteurs, goûter sur la station puis retour au village pour une bonne douche chaude avant de rentrer en bus la nuit tombée.

2022-2023

LES 3eC et 3eE débarquent en Normandie

Vendredi 26 mai 2023, les 3eC et 3eE se sont rendus à Caen et ses environs. Au programme une journée bien chargée :

– Visite guidée du Mémorial de Caen (La France défaite et occupée : Régime de Vichy, Collaboration, Résistance).

Visite sur les sites du débarquement et de la bataille de Normandie (circuit guidé) :  la Batterie allemande de Longues-sur-Mer, le cimetière américain de Colleville, et Omaha Beach.

LES 5eC AU MUSEE DE CLUNY

” Le mardi 17janvier 2023, nous avons fait une sortie au musée de Cluny à Paris avec Madame Paillet et Madame Le Gall. Le trajet du collège au musée nous a plu car nous étions ensemble.

Le musée est magnifique et les objets sont tous bien entretenus. Nous avons vu des tapisseries comme la Dame à la Licorne. Il y a une œuvre que nous avons tous appréciée : La Rose d’or.

Le matin, nous avons participé à un atelier : après avoir découvert différentes armoiries, nous avons réalisé les nôtres. Nous avions des noms comme le chevalier des cœurs brisés, la chevalière du château d’or au chapeau d’azur, la chevalière du Maroc…”

Mamadama, élève de 5eC

LES ELEVES DE 5eC FONT DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

Mardi 13 décembre 2022, la classe de 5eC, accompagnée de Mmes Guesnier et Paillet, s’est rendue à l’espace d’aventures archéologiques dans le parc des Hautes-Bruyères. Grâce à un atelier pratique, les élèves ont pu découvrir les méthodes de fouilles archéologiques2

SORTIE ARCHEOLOGIE - 6eC

En novembre, les élèves de la classe de 6e de Mme Paillet se sont rendus aux ateliers archéologiques à l’espace d’aventures archéologiques au parc des Hautes- Bruyères. Saôl nous fait le récit de la sortie : 

Le vendredi 18 novembre, nous sommes allés au parc des Hautes Bruyères sur un site archéologique. Arrivés là-bas, nous avons attendu pendant cinq minutes que les archéologues arrivent. Après nous nous sommes séparés en deux groupes. Mon groupe et moi avons commencé par étudier les peintures préhistoriques. Puis, nous nous sommes initiés à une arme de chasse : le tir en propulseur, qui se pratique avec une sagaie (sorte de longue flèche) et un propulseur (bois de renne taillé). 

Après avoir ramassé les sagaies que chacun avait lancées, nous nous sommes dirigés vers un autre espace. Dans cet autre espace, nous devions étudier un ancien campement et nous devions faire des fouilles sur ce campement. De là, nous nous sommes vus confier une pelle, un pinceau, un seau, une sorte de petit tapis et une binette. Nous avions pour consignes de fouiller les dix premiers centimètres et que tout soit relativement à la même hauteur. Nous avons découvert des os, des coquillages etc… 

Puis, après avoir rangé nos outils, nous nous sommes dirigés vers un bâtiment. Dans ce bâtiment l’archéologue nous a expliqué quand, comment vivaient les anciens hommes et comment les nommait-on. Après, l’archéologue nous a montré comment ils faisaient du feu. Quand elle eut fini de nous donner les explications, les consignes, nous avons à notre tour essayé désespérément d’en produire. Puis la fin de séance arriva et nous partîmes. “

Saôl, élève de 6eC

2021-2022

Découverte de l'archéologie pour les 6C

Retour en images sur la participation des élèves de 6eC aux ateliers archéologiques à l’espace d’aventures archéologiques au parc des Hautes- Bruyères les 15 et 22 octobre 2021.