2022-2023
LES 3eC et 3eE débarquent en Normandie
Vendredi 26 mai 2023, les 3eC et 3eE se sont rendus à Caen et ses environs. Au programme une journée bien chargée :
– Visite guidée du Mémorial de Caen (La France défaite et occupée : Régime de Vichy, Collaboration, Résistance).
– Visite sur les sites du débarquement et de la bataille de Normandie (circuit guidé) : la Batterie allemande de Longues-sur-Mer, le cimetière américain de Colleville, et Omaha Beach.
LES 5eC AU MUSEE DE CLUNY
” Le mardi 17janvier 2023, nous avons fait une sortie au musée de Cluny à Paris avec Madame Paillet et Madame Le Gall. Le trajet du collège au musée nous a plu car nous étions ensemble.
Le musée est magnifique et les objets sont tous bien entretenus. Nous avons vu des tapisseries comme la Dame à la Licorne. Il y a une œuvre que nous avons tous appréciée : La Rose d’or.
Le matin, nous avons participé à un atelier : après avoir découvert différentes armoiries, nous avons réalisé les nôtres. Nous avions des noms comme le chevalier des cœurs brisés, la chevalière du château d’or au chapeau d’azur, la chevalière du Maroc…”
Mamadama, élève de 5eC
LES ELEVES DE 5eC FONT DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES
Mardi 13 décembre 2022, la classe de 5eC, accompagnée de Mmes Guesnier et Paillet, s’est rendue à l’espace d’aventures archéologiques dans le parc des Hautes-Bruyères. Grâce à un atelier pratique, les élèves ont pu découvrir les méthodes de fouilles archéologiques2
SORTIE ARCHEOLOGIE - 6eC
En novembre, les élèves de la classe de 6e de Mme Paillet se sont rendus aux ateliers archéologiques à l’espace d’aventures archéologiques au parc des Hautes- Bruyères. Saôl nous fait le récit de la sortie :
” Le vendredi 18 novembre, nous sommes allés au parc des Hautes Bruyères sur un site archéologique. Arrivés là-bas, nous avons attendu pendant cinq minutes que les archéologues arrivent. Après nous nous sommes séparés en deux groupes. Mon groupe et moi avons commencé par étudier les peintures préhistoriques. Puis, nous nous sommes initiés à une arme de chasse : le tir en propulseur, qui se pratique avec une sagaie (sorte de longue flèche) et un propulseur (bois de renne taillé).
Après avoir ramassé les sagaies que chacun avait lancées, nous nous sommes dirigés vers un autre espace. Dans cet autre espace, nous devions étudier un ancien campement et nous devions faire des fouilles sur ce campement. De là, nous nous sommes vus confier une pelle, un pinceau, un seau, une sorte de petit tapis et une binette. Nous avions pour consignes de fouiller les dix premiers centimètres et que tout soit relativement à la même hauteur. Nous avons découvert des os, des coquillages etc…
Puis, après avoir rangé nos outils, nous nous sommes dirigés vers un bâtiment. Dans ce bâtiment l’archéologue nous a expliqué quand, comment vivaient les anciens hommes et comment les nommait-on. Après, l’archéologue nous a montré comment ils faisaient du feu. Quand elle eut fini de nous donner les explications, les consignes, nous avons à notre tour essayé désespérément d’en produire. Puis la fin de séance arriva et nous partîmes. “
Saôl, élève de 6eC
2021-2022
Découverte de l'archéologie pour les 6C
Retour en images sur la participation des élèves de 6eC aux ateliers archéologiques à l’espace d’aventures archéologiques au parc des Hautes- Bruyères les 15 et 22 octobre 2021.














